Où est passée la pédagogie en formation d'adultes ?

Publié le par Graziella

Mardi 23 juin 2015, 18h - 20h
AgroParisTech, 19 avenue du Maine, 75015 Paris (M° Montparnasse)
Amphi-débat en partenariat avec l'Université ouverte des compétences.

Invité : Paul Santelmann, directeur de la veille pédagogique à l'AFPA.
Discutante : Emmanuelle Betton, maître de conférences au CNAM.

Spécialiste de la formation continue et de l'évolution des compétences professionnelles, Paul Santelmann a publié de nombreux ouvrages sur ces questions : La formation professionnelle continue (La Documentation française, 2006) ; La formation professionnelle, nouveau droit de l'homme ? (Le Monde/Gallimard, 2001) ; De l’efficacité en formation continue (Liaisons, 2004)...

Sa contribution au dossier d’Education permanente qui vient de paraître (sous la direction d'Emmanuelle Betton) revient sur les causes du recul conceptuel et opérationnel instauré par la loi de 1971 et ses conséquences aujourd'hui, à travers la question pédagogique. L’assimilation des politiques de formation aux politiques d’insertion, de traitement social du chômage ou d'accès à l’emploi, ont contribué à dissocier et à démanteler les grandes fonctions régulatrices de l’activité de formation (orientation, formation et certification). La pédagogie, dont on pourrait supposer qu’elle est l’instrument méthodologique du formateur en même temps que la traduction pratique des ambitions dont il est porteur, a été laminée dans ce contexte institutionnel défavorable. Comment retrouver des repères pédagogiques ?

Publié dans Des infos

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